Quelle puissance de compteur d’électricité pour recharger une voiture électrique

- Catégories : Ma borne électrique

Quelle puissance de compteur d’électricité pour recharger une voiture électrique ? Mon compteur électrique a-t-il suffisamment de puissance pour recharger ma voiture électrique ? C’est la question que l’on doit se poser lorsqu’on vient ou lorsqu’on envisage d’acquérir une voiture électrique ou une borne de recharge. Cet article vous aidera à y voir plus clair pour que vous puissiez prendre une décision relative à votre installation électrique.

Ce qu’il faut savoir sur les contrats d’électricité spécifiques pour les véhicules électriques

homme conduisant sa voiture électrique

Avant de déterminer le contrat d’énergie adapté à la puissance de votre borne de recharge, sachez que les offres d’électricité spécifiques pour voiture électrique ne sont pas accessibles pour tous les consommateurs. Pour les particuliers, par exemple, certaines conditions doivent être respectées, à savoir :

  • Être en possession d’une voiture avec un moteur 100 % électrique alimenté par une batterie et le prouver en envoyant la copie de votre carte grise à votre fournisseur d’électricité ;
  • Avoir un compteur électrique dont la puissance est comprise entre 3 et 36 kVa, Avoir souscrit à l’option tarifaire heures pleines et heures creuses ;
  • Résider dans une maison individuelle ;
  • Installer une borne de recharge.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de souscrire à un contrat spécifique pour les véhicules électriques pour pouvoir recharger en toute sérénité votre voiture. Même si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, vous pouvez tout de même modifier votre contrat actuel en augmentant la puissance de votre compteur ou en changeant votre option tarifaire. Actuellement, trois fournisseurs d’énergie proposent ce genre d’offres : EDF avec son offre Vert Electrique, Engie avec son offre Elec’Car et Total Direct Energie avec son offre Mobilité verte.

Déterminer la puissance de sa borne de recharge pour voiture électrique

électricien installant une borne de recharge électrique

Si vous décidez de ne pas souscrire aux offres spécifiques pour véhicules électriques proposées par les différents fournisseurs d’énergie, assurez-vous que votre installation électrique est capable de fournir la puissance nécessaire pour alimenter votre borne de recharge.

Les Wallbox, appelées également boîtiers de charge muraux ou encore bornes de recharge sont conçues pour ravitailler les véhicules électriques en courant continu (AC), à la différence des stations de recharge rapide installées sur les voies rapides et les autoroutes qui utilisent du courant continu (DC). Les Wallbox permettent de recharger à différentes puissances : 3,7 KW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW, dont les deux premières catégories de puissances sont utilisées pour les réseaux électriques monophasés (avec une seule phase), tandis que les deux autres sont destinées pour les réseaux électriques triphasés (avec trois phase).

Adapter son contrat d’électricité

Pour l’usage domestique, les puissances de compteur d’électricité (appelées également puissance souscrite ou encore puissance d’abonnement) disponibles sont 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA (pour les compteurs électriques triphasés) et 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA (pour les compteurs électriques triphasés).

Pour éviter tout risque de surtension et de disjonction, assurez-vous que la puissance de votre compteur d’électricité soit au moins supérieure à celle de votre Wallbox. Pour installer une borne de recharge avec une puissance de 7,4 kW, vous devez avoir un compteur dont la puissance est de 9 kVA au minimum. Tandis que pour l’installation d’une station de recharge de 11 kW ou de 22 kW, votre compteur électrique doit être en triphasé (comme indiqué dans la section précédente).

Voici une indication vous permettant de savoir quel type d’abonnement convient le mieux à votre borne de recharge :

Puissance de la borne de recharge Abonnement
3,7kW 6kVA(au minimum)
7,7kW 9kVA(au minimum)
11kW 12kVA en triphasé (au minimum)
22kW 24kVA en triphasé (au minimum)

Changer ou pas de puissance d’abonnement ?

Pour répondre à cette question, vous devez évaluer votre consommation électrique actuelle afin de savoir si votre compteur est capable de supporter une borne de recharge en plus de tous vos appareils électroménagers ou équipements électriques de votre entreprise. Si vous envisagez de recharger votre véhicule et d’utiliser vos équipements électriques simultanément, il vous faut donc une puissance d’abonnement supérieure à la somme de toutes ces consommations. Si ce n’est pas encore le cas, il vous est recommandé d’augmenter la puissance de votre compteur pour vous éviter des coupures de courant intempestives ou une facture trop excessive. Pour ce faire, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité.

Comment éviter d’augmenter la puissance de son compteur électrique ?

Bien qu’augmenter la puissance de votre abonnement soit préconisé dans certains cas, quelques solutions peuvent vous permettre d’éviter d’avoir recours à cette option et de garder la puissance actuelle de votre compteur électrique. Recharger votre recharge la nuit : Il faut savoir que votre consommation électrique est moins importante la nuit. Profitez de ces plages horaires, pendant lesquelles vos autres appareils électriques ne fonctionnent pas, pour recharger votre voiture. Il vous suffit de raccorder votre borne de recharge à un contacteur heures creuses. Ce dernier favorise l’activation de votre recharge uniquement pendant les heures creuses. Opter pour une solution de recharge intelligente : Les solutions de recharge intelligente présentent l’avantage de pouvoir s’adapter en temps réel à la consommation électrique des autres équipements de votre habitation ou de votre entreprise. Avec ce genre de fonctionnalité, vous êtes en mesure de maîtriser et de piloter votre consommation, ce qui vous permet de ne jamais dépasser votre puissance souscrite. Recharger à une puissance moins importante : Si vous parcourez moins de 100 km par jour et si votre véhicule reste pour la plupart du temps garé sur votre parking privé ou sur votre lieu de travail, vous avez nécessairement assez de temps pour recharger tranquillement votre véhicule. Dans ce cas, il n’est vraiment pas utile de vous équiper d’une borne de recharge puissante. Un chargeur avec une puissance de 7,4 kW peut vous permettre, par exemple, de regagner toute l’autonomie de votre voiture en moins d’une nuit. Et voilà ! Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour savoir quelle puissance de compteur d’électricité avez-vous besoin pour recharger votre voiture électrique en toute sécurité. À vous de voir comment optimiser votre recharge et votre consommation.