Les différents types de prise pour la recharge de voiture électrique

- Catégories : Ma borne électrique

Lorsqu’on parle de voiture électrique, le sujet de la recharge est toujours central. Avec quel genre de prise peut-on recharger son véhicule ? Existe-t-il une prise spéciale pour la recharge ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous allons passer en revue dans cet article les différents types de prise disponibles actuellement sur le marché.

Charge lente et normale

Prise recharge électrique

Il faut savoir qu’outre le mode de recharge, la compatibilité entre la voiture et la borne est conditionnée par le type de prise utilisée. Toutes les prises ne fournissent pas la même vitesse de recharge. Avec certains types de prise, la charge est plafonnée à 3,2 kW seulement, comme c’est le cas de la prise domestique et la prise Green’Up.

La prise domestique

Appelée également prise classique, la prise domestique est la plus répandue dans les habitations et sur les infrastructures de recharge publiques. Pour une raison de sécurité, il est recommandé d’utiliser une prise qui est isolée du reste de l’installation électrique de votre maison. Vous devez associer votre prise à un disjoncteur qui lui est propre. La prise domestique permet une recharge lente bridée à une puissance de 2,3 kW et une intensité de 10 A en courant continu.

Si toutefois la prise domestique convient à tous les véhicules électriques du marché, il s’avère qu’elle est peu pratique sur la nouvelle génération de voitures possédant une batterie avec une capacité beaucoup plus importante. Avec une telle prise, une Renault Zoe dont la capacité de la batterie est de 52 kWh prendra plus de 20 heures à se charger complètement.

La prise Green’Up

La prise Green’Up, appelée également prise renforcée, n’est autre qu’une version améliorée de la prise domestique en termes de puissance et de solidité. Considérée comme la solution intermédiaire entre la prise domestique et la Wallbox, elle permet d’augmenter la puissance de recharge d’une voiture électrique à 3,2 kW sur une prise domestique. La prise Green’Up propose une recharge lente en courant alternatif monophasé avec une intensité maximale de 14 A.

Pour une recharge optimale, elle nécessite une prise murale et un câble de recharge spécifique. Dans le cas échéant, elle perd toute sa performance et fonctionne exactement comme la prise domestique classique, c’est-à-dire que la recharge sera limitée à 2,3 kW.

Charge accélérée avec une prise Type 1

Certaines prises permettent une recharge accélérée qui peut aller jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif monophasé (32 Ampères pour 230 Volts). C’est le cas pour la prise de Type 1.

La prise Type 1 est le type de prise le plus courant à ce jour dans le monde. Elle est considérée comme étant la prise électrique standardisée dans certains pays disposant d’un réseau de 110 volts comme le Japon ou les États-Unis. Avec une recharge plafonnée à 7,4 kW, la prise Type 1 sert à connecter le véhicule à une source de courant alternatif monophasé avec une limite de 32 A (cas des installations domestiques et des infrastructures de charge publique de faible puissance).

En Europe, ce type de prise a quasiment disparu du marché au profit de la prise Type 2. C’est une prise qui se trouve uniquement sur le côté véhicule. Il est compatible avec la Nissan Leaf, la Peugeot iOn, la Toyaota Prius Plug-In, la Chevrolet Volt ou encore l’Opel Ampera.

Charge rapide

Trois prises sont adaptées à la recharge rapide en Europe : la prise Type 2, la prise CHAdeMo et la prise Combo CCS.

La prise Type 2

prise type 2 recharge électrique

La prise Type 2 est définie comme étant le standard européen. Elle peut transférer entre 3 kW et 43 kW en courant alternatif triphasé et jusqu’à 50 kW en courant continu. Elle est donc à même de répondre à toutes les formes de scénarios de recharge. On peut retrouver ce type de prise sur les bornes de recharge privées et sur la plupart des points de charge accessible au public. Il existe également des prises Type 2 améliorées dont la puissance peut atteindre 120 kW (cas de la Tesla).

Une des particularités de la prise Type 2 réside dans le fait qu’elle peut se retrouver à la fois du côté de l’infrastructure (la borne de recharge) et du côté de la voiture électrique. La prise Type 2 est compatible aux véhicules électriques tels que Nissan Leaf, Chevrolet Volt, Renault Fluence, Smart ED, Tesla Model S, Peugeot iOn…

La prise CHAdeMO

prise CHAdeMO recharge voiture électrique

La prise CHAdeMO a été la première prise standardisée à offrir une recharge rapide en courant continu. Très courant sur les véhicules électriques asiatiques, ce type de prise peut autoriser une forte intensité. Avec la prise CHAdeMO, la puissance de charge peut théoriquement aller jusqu’à 400 kW. Cependant, aucun véhicule électrique n’est encore capable, jusqu’à ce jour, de supporter une telle puissance.

Pour ce genre de prise, le câble de recharge n’est pas dissocié de son connecteur et est toujours attaché du côté de la borne. Cette prise est dédiée à la recharge rapide des voitures électriques telles que Peugeot iOn, Nissan Leaf, Citroën C-Zero, Mitsubishi i-MiEV… La prise CHAdeMO tend à disparaître peu à peu au profit de la prise Type 2 Combo CCS.

La prise Combo CCS

La prise Combo CCS est devenue aujourd’hui le standard européen en matière de recharge rapide. Il s’agit d’une extension de la prise Type 2. Elle fonctionne en courant continu et peut délivrer une puissance jusqu’à 350 kW. Ce standard existe en deux versions : CCS 1.0 dont la puissance maximale est de 80 kW (400 V – 200 A) et CCS 2.0 avec une puissance maximale de 350 kW (200 à 1000 V – 500 A).

La prise Combo CCS est installée sur la quasi-totalité des véhicules électriques commercialisés en Europe acceptant la recharge rapide d’au moins 50 kW : BMWi3, Volkswagen e-Golf, Opel Ampera-e, Hyundai Ioniq…

Autres types de prise

La prise Type 3

Jadis considérée comme le format normalisé pour la première génération de véhicules électriques, la prise Type 3 n’est quasiment plus utilisée. On peut cependant la retrouver sur les anciennes stations de recharge installées sur la voie publique. Elle délivre une puissance allant de 3 à 22 kW en courant alternatif monophasé ou triphasé. Pour les voitures équipées d’une prise Type 2, la recharge sur un point de charge muni d’une prise Type 3 est possible via des adaptateurs.

Elle se trouve du côté de la borne de recharge et est compatible aux véhicules électriques tels que Chevrolet Volt, Mia Electric, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Peugeot iOn, Opel Ampera…

La prise Type P17 : Camping

La prise Type P17, appelée également prise bleue ou prise caravane, est le type de prise utilisé pour recharger les voitures électriques sur les campings et les ports de plaisance. Elle permet d’alimenter un véhicule en 16 A ou 32 A en monophasé ou triphasé.

Son utilisation nécessite un adaptateur comportant deux embouts de type camping et type prise domestique. Pour une raison de sécurité, elle doit toujours s’accompagner d’un disjoncteur différentiel.