Comment fonctionne une borne de recharge ?

- Catégories : Ma borne électrique

Cette question reste légitime pour les futures propriétaires de voitures électriques. Recourir à une borne de recharge vous sera indispensable pour recharger avec rapidité et en toute sécurité votre véhicule. La France en compte un bon nombre en libre accès pour les propriétaires de véhicules électriques. Mais comment fonctionne au juste une borne électrique ?

Différence entre borne de recharge et prise renforcée

Pour une recharge à domicile, deux solutions fiables et sécurisées s’offrent à vous : la prise renforcée et la borne de recharge. La prise renforcée offre une puissance de 3.2 kW. Elle permet de récupérer une autonomie de 15 à 20 km par heure de charge. L’installation de ce type de prise n’a aucun impact sur votre système électrique. Elle est largement suffisante pour alimenter les voitures hybrides, dont l’autonomie est inférieure à 50 km et pour une utilisation minimale de votre voiture électrique. Pour un usage quotidien de votre voiture, le temps de charge peut s’avérer beaucoup plus long avec une prise renforcée. La borne de recharge ou wallbox, quant à elle, propose trois catégories de puissances : 7,4 kW (monophasé), 11kw (triphasé) et 22 kW (triphasé). Cet équipement vous permet de gérer votre consommation électrique et vous épargner des problèmes de surtension et de disjonction. Avec ce type de borne, vous avez la possibilité de programmer vos heures de recharge. Avec la borne 7.4 kW, vous bénéficierez de 40 km d’autonomie par heure de recharge. Cette solution est bien suffisante pour les voitures électriques qui n’ont que 7 kW de capacité maximum. L’installation d’une borne plus puissante vous oblige à modifier votre installation électrique si celle-ci n’est pas encore triphasée. La solution de recharge la plus adaptée dépendra surtout de l’usage de la voiture électrique. La borne de recharge nécessite certes un investissement assez conséquent, mais elle vous sera surtout indispensable si vous devez dévorer des kilomètres tous les jours.

Principe de fonctionnement d’une borne de recharge

La borne de recharge permet d’alimenter votre voiture électrique en courant. Elle envoie l’électricité au chargeur embarqué dans votre véhicule et le chargeur transfère à son tour cette énergie à la batterie qui alimente toutes les composantes de votre voiture. La borne de recharge est constituée d’un socle de prise, d’un contacteur électronique, d’une carte électronique, et des boutons de commandes. La borne électrique peut être installée dans votre garage à domicile, dans les parkings de votre copropriété, dans les parkings d’entreprise, dans les stations-service, dans les parkings des centres commerciaux et dans les aires d’autoroutes. Mais quel que soit le type et l’emplacement de la borne de recharge, son fonctionnement reste le même : vous branchez le câble qui relie votre véhicule à la borne et vous attendez que votre batterie se charge. En ce qui concerne le temps de recharge, cela dépendra de la borne. Si vous utilisez une borne publique, votre voiture peut être complètement rechargée en 30 minutes (selon le type de VE que vous conduisez). Pour les bornes individuelles, le temps de recharge varie selon certains paramètres. Il est beaucoup plus long, car la puissance des infrastructures de recharge est moins importante. La puissance récupérée depuis la borne ainsi que la capacité du chargeur peuvent influencer sur ce temps de recharge. La puissance du câble ainsi que la prise pourront également allonger le temps de charge. Chaque voiture dispose de sa propre capacité de recharge. Certains véhicules ne fonctionnent, par exemple, qu’avec une borne de 3,7 kW.

Fonctionnement d’une borne de recharge

La borne de recharge pour le résidentiel

Homme branchant sa voiture électrique

La borne de recharge résidentielle est facilement accessible. Vous pouvez la fixer sur le mur d’un garage ou dans votre parking. Selon le modèle, elle peut être équipée d’un contacteur ou d’une carte électronique. Vous réaliserez beaucoup d’économies d’énergie avec son programme « heures creuses », car vous pouvez programmer le temps de recharge selon vos besoins. La borne s’active à l’aide d’un interrupteur dédié qui permet de lancer ou d’arrêter la charge. Vous devez connecter votre borne à une prise de courant spécifique. Votre système électrique et votre voiture seront protégés des surtensions grâce à un système de protection intégré. Pour plus de sécurité, l’installation d’un disjoncteur différentiel de 30 mA peut être envisagée.

La station de recharge pour les entreprises

Femme d'affaire payant sa borne électrique

Une gamme étendue de bornes électriques entièrement adaptées à l’usage en entreprise est disponible sur le marché. La plupart de ces stations de recharge sont dotées d’une prise Type 2 pour une recharge normale ou d’une prise CCS ou CHAdeMo pour une recharge rapide. Pouvant également être installées sur pied ou sur un mur, les stations de recharge en entreprise présentent diverses fonctionnalités permettant la gestion de la recharge. Elles peuvent être doubles (deux points de charge) ou simples (un point de charge), avec une puissance réglable ou constante. Leur utilisation est souvent contrôlée via une carte d’accès. L’option connectivité des bornes permet à vos collaborateurs ou à vos clients de surveiller leurs consommations. Ces bornes de recharge peuvent recueillir certaines données qui pourraient être utiles pour votre entreprise, à savoir les économies de CO2, l’usage en kWh, les coûts énergétiques et l’activité des bornes.

Les points de recharge ouverts au public

Il y a environ 30 000 bornes de recharge publiques pour voiture électrique en France. Celles-ci sont dotées d’une tablette de communication qui vous permet de programmer votre recharge. Elle vous communiquera aussi l’énergie que vous avez récupérée et la facturation de la recharge. En général, vous devez fournir une commande d’identification pour recharger votre voiture. Recharger son VE via une borne publique est payant. Vous profiterez cependant d’un temps de chargement plus rapide d’au moins 30 % par rapport à la borne individuelle. Vous ne payerez pas non plus de frais d’électricité. Beaucoup d’applications vous aident à trouver les points de recharge les plus proches de chez vous, selon votre opérateur. Cela vous permettra de gagner de temps si vous avez besoin de recharger votre voiture en cours de route. La plupart des véhicules électriques européens sont dotés de prise de Type 2. Celles-ci sont adaptées aux bornes de recharge sur la voie publique. Si vous avez un autre modèle de prise, vous pouvez vous procurer un adaptateur. Les nouvelles bornes sont par contre multistandards, donc compatibles avec différents types de prise. Maintenant que vous savez comment fonctionne une borne de recharge, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui est adaptée à vos besoins et à votre usage.