Comment choisir une borne de recharge électrique ?

- Catégories : Ma borne électrique

Avec l’essor des véhicules électriques, le marché des bornes de recharge tend à se développer en France. Il existe dorénavant différents modèles de bornes de recharge pour les voitures électriques. Reste à trouver celui qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins. Mais il n’est pas toujours évident de choisir la bonne station de recharge adaptée pour sa voiture électrique. Cet article vous aide à bien comprendre le fonctionnement et les caractéristiques d’une borne de recharge. Nous vous dévoilons les critères à prendre en compte pour vous permettre de faire le bon choix.

Usage : Êtes-vous un particulier ou un professionnel ?

Votre premier critère de choix doit être axé sur l’usage de votre borne. S’agit-il d’un usage professionnel ou personnel ? Le choix diffère donc d’un besoin à l’autre. Pour une recharge à domicile, l’utilisation d’une prise standard ou renforcée est certes possible, mais pour des raisons de sécurité et pour une recharge plus rapide, il est fortement recommandé d’opter pour une Wallbox, parfaitement adaptée au réseau domestique. Pour les particuliers en copropriété, une solution de recharge collective peut être envisagée. Les bornes de recharges « collectives » sont destinées à desservir l’ensemble des places de parking de la copropriété. Bien qu’elles soient plus onéreuses que les Wallbox, elles permettent à chaque usager de payer uniquement l’électricité qu’il consomme. Pour les entreprises ayant besoin de pilotage de leurs parcs de bornes, outre les puissances de vos bornes, qui sont très importantes pour assurer la rapidité de vos recharges, les bornes dotées de fonctionnalités de gestion pourraient vous être utile, voire primordial. Proposer des bornes de recharge disposant de toutes les fonctionnalités nécessaires pour une recharge simple et sécurisée pour vos collaborateurs ou vos clients présente un avantage certain.

 Quelle puissance de borne ?

cordon de charge

Après avoir défini l’usage de votre borne électrique, l’élément le plus important dans le choix de votre borne est sa puissance. Cette dernière se définit comme étant le produit de l’intensité (en ampères) et de la tension de charge (en volts). Les bornes de recharge dites « normales », qui rechargent en courant alternatif, sont disponibles sur le marché en 4 puissances standardisées : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus la puissance de la borne est élevée, plus la recharge se fera plus rapidement. Il existe également des bornes de recharge rapide ou à haute puissance allant de 50 kW à 100 kW. Mais laquelle choisir ? Plusieurs éléments doivent entrer en jeu quant à la sélection de la puissance idéale pour votre chargeur. Votre choix doit se faire :

 En fonction de votre utilisation

La puissance de charge de votre borne doit tenir compte de l’utilisation que vous ferez de votre voiture électrique, c’est-à-dire de votre kilométrage quotidien et de la fréquence des recharges. Si vous ne parcourez que 25 km par jour alors que votre voiture est dotée d’une autonomie de 200 km, acheter une borne d’une forte puissance ne sera pas nécessaire puisque vous ne dépensez même pas la totalité de l’autonomie de votre véhicule en un jour. Dans un tel cas, une simple prise renforcée peut suffire amplement pour votre recharge. Par contre, si vous parcourez de plus longues distances quotidiennement, une borne plus puissante vous sera indispensable pour recharger plus rapidement votre batterie.

 En fonction de l’autonomie du véhicule

voiture électrique tesla

Une fois votre utilisation définie, vous pouvez ensuite choisir la puissance de votre borne de recharge en fonction de la capacité de votre batterie et de l’autonomie que vous désirez récupérer par recharge. Plus la capacité de votre batterie est grande, plus l’autonomie de votre véhicule sera élevée, mais plus elle prendra du temps à se recharger. Pour une recharge plus rapide, il vous faut donc une borne plus puissante.

 En fonction de la puissance de charge maximale supportée par le véhicule

Les voitures électriques acceptent généralement une puissance variant entre 3,3 kW et 20 kW. Si votre véhicule ne se charge qu’à 7,4 kW au maximum, comme pour beaucoup de véhicules électriques dont la recharge n’est pas possible en triphasé, il s’avère inutile d’acheter une borne de 11 kW qui est un peu plus onéreuse. Avant de choisir la puissance de votre borne de recharge, identifiez donc en amont la puissance de charge maximale supportée par votre véhicule.

 En fonction du temps de charge

homme rechargeant sa voiture

Les particuliers ou même les entreprises font le choix d’installer un point de recharge chez eux ou sur les parkings de leurs entreprises afin de permettre une recharge rapide. Il faut savoir que le temps de recharge et la puissance de la borne de recharge vont de pair. Comme il a été mentionné précédemment, plus la puissance est élevée, plus la recharge se fera plus rapidement. En effet, une borne de 22 kW offre nécessairement un temps de charge moins long qu’une borne de 11 kW.

Emplacement : Où désirez-vous installer votre borne électrique ?

Avant d’acheter une borne de recharge, assurez-vous qu’elle est conçue pour l’emplacement de votre installation. Notez que certaines bornes électriques sont réservées uniquement à une utilisation à l’intérieur. Si vous envisagez de stationner et de recharger votre véhicule à l’extérieur, il vous faut donc un modèle résistant aux diverses intempéries telles que la neige, le verglas, la pluie, la chaleur excessive, etc. Lors de l’achat d’une borne de recharge, le câblage est également un autre élément à ne pas négliger. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre borne, pensez à bien choisir la longueur de votre câble, car plus elle sera longue, plus elle sera chère. Les longueurs de câble varient généralement entre 12 et 25 pieds. Pour éviter tout risque de surchauffe sur votre câble lors d’une recharge, vérifiez que celui-ci tolère la puissance délivrée par votre borne. Un autre aspect à prendre en considération dans le choix de votre câble est sa flexibilité. Plus votre câble est flexible, moins vous n’aurez pas du mal à l’enrouler et à le dérouler.

Fonctionnalités : De quelles options souhaitez-vous bénéficier ?

Avec pléthore de modèles de bornes de recharge disponibles sur le marché, vous avez une multitude de choix quant aux fonctionnalités. Pour prévenir un vol, un modèle avec un système antivol vous sera utile pour toute installation à l’extérieur. Il vous permet de verrouiller votre borne électrique à l’aide d’un cadenas. Certains modèles présentent des options de programmation des heures de recharge, ce qui vous permet de bénéficier de la tarification heures creuses et de maîtriser ainsi votre facture d’énergie. Les bornes sécurisées par un contrôle d’accès peuvent vous être utiles, voire même primordiales en copropriété ou sur un parking d’entreprise afin que chacun puisse payer uniquement sa propre consommation. Il existe d’autres fonctionnalités intelligentes vous permettant de prendre le plein contrôle de votre borne et d’accéder à vos informations de charge à partir d’une application mobile. Une borne de recharge intelligente, appelée également borne connectée vous permet de piloter à distance votre recharge, de suivre et d’enregistrer vos consommations d’électricité dans le but de déterminer précisément vos coûts de recharge. Pour pouvoir exploiter toutes ces innombrables options plus intéressantes les unes que les autres, il est préconisé de prendre en compte les capacités de connectivité de votre véhicule avant de choisir votre borne. En effet, tous les véhicules électriques ne vous permettent pas tous d’avoir accès à ces fonctionnalités avancées.

Installation électrique : Votre installation électrique est-elle capable de supporter une borne de recharge ?

  Avant d’acheter un modèle de borne de recharge plutôt qu’un autre, effectuez d’abord un examen du réseau électrique de votre maison ou de votre entreprise afin de déterminer la puissance nécessaire pour pouvoir activer simultanément la recharge de votre voiture et l’utilisation de vos autres équipements domestiques ou d’entreprise. Il faut savoir que les puissances des bornes électriques (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW) correspondent à deux types de réseaux électriques. Les bornes 3,7 kW et 7,4 kW sont conçues pour un réseau électrique monophasé (qui concerne 80 % des installations des particuliers en France). Tandis que les puissances 11 kW et 22 kW correspondent à de la recharge en courant alternatif sur un réseau électrique triphasé.

Autres éléments à prendre en considération

  Et le dernier point mais non le moindre concerne le fabricant de votre borne de recharge. Un des points à favoriser lors d’une acquisition d’une borne de recharge est la garantie. Si la majorité de fabricants offre une garantie de 2 ans, couvrant autant le boîtier que le câble et le connecteur ; d’autres proposent une garantie plus longue sur le boîtier de la borne et un peu moins sur le connecteur et le câble. À vous de voir ce qui est le plus important pour vous ! Pour être sûr de la qualité de votre dispositif de recharge, privilégiez les bornes 100 % made in France ou Europe, car celles-ci répondent aux normes de construction les plus strictes. Assurez-vous également que votre fabricant propose les meilleurs services en termes d’après-vente. Pour conclure, afin de bien choisir votre borne de recharge, définissez en amont tous vos besoins en recharge, car c’est ce qui va déterminer la puissance de borne idéale pour recharger votre voiture. Pour trouver la bonne borne de recharge, pensez à nous contacter. Nous saurons vous proposer la borne adaptée à votre usage et à votre véhicule électrique.